COOPEM : Conférence de presse du 31 janvier 2018

La prime QUALIWATT (aide de la Région wallonne au soutien du photovoltaïque de -3 KwC) disparaîtra dès le 30 juin 2018. La pose de PV restera malgré tout un mécanisme très rentable (étant donné que le coût d’une installation est revu à la baisse régulièrement).
Impact de cette décision de suppression des primes sur mécanisme COOPEM (créée en mai 2017) ?
L’impact est limité à court terme …
Pour rappel, le Business plan de la COOPEM est basé (pour les citoyens Mouscronnois) sur une avance de la prime QUALIWATT de la Région wallonne (544 € en 2017, 444 € en 2018 durant 5 ans) et un financement de 90 % des installations de + 10 KVA pour les entreprises
En sus d’un rôle de sensibilisation, COOPEM détient également par son objet social un pouvoir de tiers investisseur aux économies d’énergie.
Le Photovoltaïque reste pour le moment un mécanisme très facile d’accès et rentable à court terme. La prime QUALIWATT est un excellent incitant financier pour sensibiliser le Mouscronnois à poser des panneaux PV.
Comment la COOPEM compte-t-elle anticiper cette décision afin de continuer à favoriser l’installation chez un maximum de Mouscronnois ?
COOPEM a décidé de poursuivre sa démarche de sensibilisation des Mouscronnois en facilitant la demande de pose de panneaux (installateur, administratif pour l’octroi des primes, préfinancement de la prime) jusqu’à l’épuisement du mécanisme mis en place par la RW
Il est donc URGENT de vous inscrire via le site www.coopem.be pour toute demande d’installation de panneaux à votre domicile.
Pour rappel, le business plan de COOPEM prévoyait à fin 2018, le suivi de 60 installations … A ce jour (début 2018), ce chiffre est déjà atteint … Bien que le premier objectif de la COOPEM soit déjà atteint, la coopérative continue malgré tout à traiter toute demande émanant des citoyens mouscronnois
La Coopérative réfléchit à de nouveaux mécanismes à mettre en place vers les citoyens et fera des propositions (que nous ne manquerons pas de diffuser via vos réseaux de communication)
Mais dans tous les cas, la coopérative continuera à accompagner les demandes des citoyens, même à l’issue de la période de primes. POUR RAPPEL, par son objet social, la COOPEM ne se limite pas au photovoltaïque mais à tout investissement Economiseur d’Energie …