Dans le cadre d’un micro-projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, la COOPEM (Coopérative d’Energie Mouscron) et Virage Energie explorent ensemble la question de la transition énergétique à l’échelle transfrontalière. L’objectif du projet est de créer des balades cyclables et piétonnes qui permettront à chacun.e de découvrir notre région transfrontalière avec un nouveau regard, tourné vers la transition.

Nos partenaires ?

Virage Energie. Fondée en 2006, l'association a publié en 2013 ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Région Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec le laboratoire Ceraps et le laboratoire TVES de l’Université de Lille. Elle travaille actuellement à l’accompagnement de collectivités territoriales dans la mise en place de politiques publiques de sobriété locale et à l’élaboration d’outils pédagogiques sur la sobriété.

L’objectif ?

Ensemble, la COOPEM et Virage Energie ont pour objectif de faire découvrir les initiatives de transition énergétique menées de chaque côté de la frontière afin de comprendre les potentielles différences, similitudes mais aussi complémentarités entre les approches belges et françaises. Les parcours cyclables et/ou piétons sont également un moyen de faire de la transition énergétique une thématique touristique et ludique et une invitation à vivre ce territoire transfrontalier autrement.

Quelles étapes ?

  • La construction de circuits cyclables transfrontaliers mettant en valeur des points d’intérêts liés aux questions de transition énergétique : unités de production d’énergie renouvelable, bâtiments performants et économes en énergie, espaces agricoles et naturels préservés, initiatives citoyennes de transition, etc. Des guides présentant les parcours et points d’intérêts seront mis à disposition du grand public.
  • L’organisation d’un temps d’échange entre acteurs locaux et experts des questions énergétiques qui sera l’occasion de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques en matière de transition et à leur transposition dans un contexte transfrontalier. Ce temps de partage sera suivi d’une première visite de terrain à vélo qui permettra de présenter le guide explicatif aux professionnels du tourisme et aux acteurs institutionnels locaux.
  • Animation de 3 balades cyclables à destination de toutes et tous!
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X